Aller au contenu principal
Fermer

France: l'activité du secteur privé se contracte moins qu'initalement annoncé en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 03/07/2025 à 17:08

L'activité du secteur privé en France reste dans une zone de contraction en juin, pour le 10e mois d'affilée, mais moins qu'initialement annoncé, selon l'indice PMI publié jeudi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice PMI composite du secteur privé stagne à 49,2, contre 49,3 en mai, sous le seuil de 50, qui démarque la zone de contraction et d'expansion de l'activité.

Cette nouvelle estimation est meilleure que la version provisoire de ce baromètre, le PMI Flash publié fin juin, qui avait été estimé à 48,5.

"Le volume global des nouvelles affaires a de nouveau diminué dans l’ensemble du secteur privé français, ayant toutefois enregistré en juin sa plus faible baisse depuis cinq mois", détaillent jeudi les auteurs de l'enquête.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier, où la contraction de l'activité "s'est renforcée en juin", et de celui des services, où la contraction de l'activité s'est ralentie, avec "des signes de stabilisation de l’activité".

Malgré ce nouveau repli de l'activité, "la confiance des entreprises du secteur privé français a nettement progressé en juin, atteignant son plus haut niveau depuis septembre 2024."

Cette tendance est illustrée par un optimisme sur l'activité à douze mois, tirée par le secteur manufacturier et celui des services. Près d'un tiers des entreprises interrogées prévoit une croissance de leur activité sur l'année à venir.

Cette proportion est un record depuis huit mois, même si les entreprises ont continué à réduire leurs effectifs.

Selon Jonas Feldhusen, économiste à la Hamburg Commercial Bank, cela est dû "notamment à une amélioration graduelle de la demande sous-jacente," alors que "le recul des nouvelles affaires a ralenti pour un deuxième mois consécutif, affichant ainsi son rythme le moins marqué depuis le début de l’année."

Les entreprises interrogées ont "très légèrement augmenté" leurs prix au cours du mois, en particulier dans le secteur des services, où "les entreprises ayant répercuté la hausse de leurs coûts sur leurs clients".

Plusieurs motifs sont listés dans l'enquête, mais les plus importants sont la négociation des nouveaux tarifs douaniers avec les États-Unis qui seront annoncés le 9 juillet, et l’escalade des conflits au Moyen-Orient qui a engendré des coûts de transports supplémentaires.

Valeurs associées

439,205 USD NYSE -2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

  • Le secrétaire général d'Horizons et conseiller de Paris Pierre-Yves Bournaze llors du lancement de sa campagne pour la mairie de Paris, le 3 juin 2025 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:08 

    "Troisième homme" des municipales à Paris dans les sondages, le candidat de centre-droit Pierre-Yves Bournazel entend monter le son mardi lors de son premier meeting aux côtés de deux anciens Premiers ministres, malgré les doutes croissants sur sa candidature. ... Lire la suite

  • Illustration du logo du groupe NatWest
    information fournie par Reuters 09.02.2026 09:02 

    NatWest a annoncé lundi avoir conclu un accord ‍pour racheter Evelyn Partners, l'un des plus grands gestionnaires de fortune britanniques, pour ‌un montant de 2,7 milliards de livres sterling (3,1 milliards d'euros), dette ​comprise. Cette opération donne naissance ... Lire la suite

  • Le haut-commissaire au Plan Clément Beaune, le 31 mars 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:02 

    Le haut-commissaire au Plan Clément Beaune souhaite l'introduction de droits de douane de 30% au niveau européen sur les produits chinois pour sauver l'industrie "en danger de mort", a-t-il expliqué lundi sur TF1. "Vous avez des coûts chinois qui sont 30 à 40% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...